Renseignements & Devis
Nous contacter






Formation Professionnelle au métier de Magicien

 

Le cursus certifiant de magicien s’inscrit dans une volonté de véhiculer les valeurs de la magie auprès des passionnés souhaitant exercer la pratique de cet art à des fins amatrices ou professionnelles.
Notre but est de former les magiciens de demain qui perpétueront la tradition magique à leur manière, en maniant l’art particulier de créer l’illusion et de jongler avec le rêve.
Le parcours de formation de magicien est une certification professionnelle valorisante et reconnue. Il est pensé pour accompagner les apprenants en fonction de leur projet, de leur budget et de leur niveau, pour assurer leur acquisition de capacités en salle de formation et pour leur permettre de développer leurs compétences en situation réelle de mise en application.

Dominique DUVIVIER

 

Renseignements :
DOUBLE FOND FORMATION
MME ADELINE GALLAND
responsable pedagogique
TEL : 33 (0) 1 42 71 40 20 
MOB : 33 (0) 6 20 56 15 50



Cliquez ici pour télécharger notre documentation complète

Cliquez ici pour télécharger notre communiqué de presse

ENGLISH : Click here to know more about our two years university level bachelors degree in magic

DIPLÔME DE MAGICIEN BAC+2
Titre RNCP de Magicien niveau 5 européen : DIPLôME DE MAGICIEN BAC+2 (Two years university degree)

Inscrit par le Ministère du Travail au Répertoire National des Certifications Professionnelles, par arrêté du 11/07/2018, publié au JO du 21/07/2018
Code Certif Info n°102733 -– Formacode : Art spectacle 45004 - Code CPF : 248211 – N°déclaration d’activité d'organisme de formation : 11 75
48 988 75 - Organisme référencé au DATADOCK


Notre certification valide les connaissances et compétences générales et professionnelles nécessaires à l’exercice du métier de magicien.
Cette certification peut être délivrée, en tout ou partie, par la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Cette procédure concerne les candidats qui justifient de compétences acquises dans l’exercice d’activités (salariées ou non), en rapport direct avec les compétences définies par le référentiel, d’une durée cumulée d’au moins une année.

Cliquez ici pour télécharger la demande de recevabilité à nous retourner complétée








➜Les reportages sur notre école de magie
















La presse en parle

 



QUESTIONS/RÉPONSES

 


1) Le prix est important. Comment le justifiez-vous ?

Le prix est important, car le nombre d’heures est important. 550h nous a semblé être le minimum et nous avons appliqué un taux horaire moyen pour ce type de formation artistique.

2) Pourquoi est-ce que l’état a accordé cette certification à une entreprise (le Double Fond) et pas à la FFAP (Fédération Française des Artistes Prestidigitateur) ?

Tout organisme de formation peut présenter un dossier pour obtenir un titre RNCP. C’est une démarche autonome d’enregistrement auprès de France Compétence. Il s’agit de présenter un dossier qui est étudié d’abord par un inspecteur puis une commission d’une quarantaine de personnes.

3) Certains magiciens ont aujourd’hui les compétences nécessaires pour avoir cette certification et aimerait donc pouvoir avoir cette certification sans avoir à payer la formation (le système du bac fonctionne de la même manière avec les candidats libres). Est-ce que cela est possible ? 

Ce cas de figure est bien sûr prévu : il s’agit de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

4) Cette certification n’est-elle pas handicapante pour les magiciens qui sont aujourd’hui des professionnels face à leurs confrères l’ayant obtenue ?

Il ne peut pas être handicapant de voir son art s’élever vers plus de reconnaissance institutionnelle et obtenir davantage de légitimité. Ce diplôme est une étape pour que la magie soit reconnue au même titre que d’autres disciplines artistiques, comme la danse, le cinéma ou la musique par exemple. C’était un aboutissement nécessaire que la France, patrie de Robert Houdin, le père de la magie moderne, soit le 1er pays à proposer enfin un diplôme de magicien, ce qui implique une reconnaissance de ce métier. Nous avons ouvert une porte. Nous espérons que cela encouragera d’autres initiatives !

5) En parcours accéléré nous pouvons passer cette formation et certification en 3 mois. Est-ce suffisant pour apprendre la magie ?

Un enseignement de 550h est prévu pour permettre à tout apprenant d’acquérir les compétences minimum pour travailler en tant que magicien. Mais, pour être prêt à passer l’examen final, un travail personnel de 2500 à 3000 heures est estimé nécessaire (comme dans la plupart des cursus diplômants, type Bac + 2, Niveau 5). Il est à noter que le rythme conseillé pour ces 550h est de 18 mois. Quand un apprenant choisit un rythme accéléré de 3 mois, c’est uniquement parce qu’il présentait déjà un certain niveau en magie.

Questions par Alexis Pineaud du JMAG / Réponses du Double Fond

Rejoignez la newsletter Double Fond

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir des informations et des offres promotionnelles !

Merci pour votre inscription !

Cette adresse e-mail est déjà inscrite.

Une erreur est survenue lors de l'enregistrement de votre adresse e-mail, veuillez réessayer.
Si le problème persiste, veuillez patienter quelques heures ou nous contacter.


1 place du Marché Ste Catherine - 75004 Paris - France
Spectacle d'illusion Close up magic Café-théâtre Tour de magie Bar à magie Soirée originale Soirée insolite Magicien Anniversaire pour enfants Sortie dans le Marais Café-théâtre Marais Afterwork Mentalisme Spectacle de mentalisme Happy hour