Ni vrai ni faux bien au contraire
Avec Philippe De Perthuis
Auteurs et mise en scène : Philippe De Perthuis & Dominique DuVivier
- Accueil
- Spectacles
- Ni vrai ni faux bien au contraire
Explorer les frontières floues du réel et de l’imaginaire. Distinguer le vrai du faux. Le voulez-vous vraiment ?
Jouons avec notre esprit, il n’attend que ça ! Avec intelligence et bienveillance, Philippe de Perthuis vous invite à un drôle de voyage entre mystère, partage, rires et quelques autres sentiments. Magie, mentalisme, hypnose… Plus qu’un spectacle, une expérience !
On en parle dans les médias
« Difficile de ne pas croire… et pourtant tout n’est qu’illusion »
Pariscope
« Laissez-vous envoûter, mener par le bout du nez, époustoufler, estomaquer, bluffer… Laissez-vous emporter par le talent et l’humour de Philippe de Perthuis. »
Le Parisien
« Au Double Fond, chaque magicien concocte un spectacle dont la réussite repose aussi sur sa personnalité. Philippe de Perthuis, ingénieur reconverti, manie les cartes avec un humour pince-sans-rire et une intelligence imaginative : il pose quelques questions sibyllines, il s’attarde sur quelques invraisemblables histoires, le tout pour mieux s’emparer du cerveau d’un public qu’il laisse pantois. Oui, il devinera le plat auquel vous pensez, oui, il saura retrouver votre boucle d’oreille dans une boîte bien fermée… Un spectacle bluffant, pour adultes et adolescents, en toute intimité »
Télérama
« Philippe de Perthuis interpelle et interloque le public. Pince-sans-rire hyper intelligent, il brouille toutes les pistes, démontrant combien l’esprit peut se perdre face à la réalité. »
Télérama
Témoignages
« En tant qu'amoureux de l'illusion et de l'art du merveilleux, permettez-moi de vous adresser mes plus sincères et enchantés remerciements pour le spectacle de l’extraordinaire Philippe de PERTHUIS. Quelle soirée ! Un véritable moment suspendu, où la magie n'était pas qu’illusion, mais un véritable lien vivant entre l’artiste et son public. Philippe ne se contente pas de nous émerveiller : il nous emmène avec lui, avec cœur, sincérité, et ce petit quelque chose d’indescriptible qui touche l’âme autant que l’esprit. On sent que c’est toute sa vie qui passe dans chacun de ses tours — et cela, c’est plus fort que la magie elle-même. Delphine et moi avons été profondément touchés, non seulement par la qualité du spectacle, mais aussi par l’accueil que vous nous avez réservé : chaleureux, généreux… tout simplement très appréciable. Enfin, ce moment de discussion avec Philippe après le spectacle fut un véritable cadeau. Une rencontre passionnante, des échanges riches, sincères et inspirants. J’ai été vraiment heureux du temps qu’il a pris pour nous, et de la générosité avec laquelle il a partagé son univers. Encore un immense merci pour cette expérience magique. »
Thomas Henrard
« Hier soir un spectacle subjuguant au Double Fond avec Philippe De Perthuis. Il me laisse songeuse et je dois dire que ce voyage temporel me laisse encore rêveuse. Peut-être faut-il quelques jours pour revenir sur terre ou bien suis-je encore hypnotisée ? Qui sait !! »
Séverine Poirier
« Une folie magique et innovante. Un humour marqué au vitriol. Décapant ! Philippe de Perthuis joue aujourd’hui dans la cour des Grands, alors entrez dans sa cour des miracles, à vos risques et périls… Croyez moi, le voyage ne sera pas sans surprises, et à coup sûr il vous marquera profondément… C’est en tous cas tout le bonheur que je vous souhaite…»
« Le voyage ne sera pas sans surprises » – Gaëtan Bloom
« Habillé de noir, grand, dégarni, Philippe partage avec ses spectateurs 1h et ¼ de magie et de doute. Coïncidence ? Comment se fait-il que ces deux spectateurs donne, l’un, une carte, et l’autre, la position de cette carte dans le jeu ? Ah oui ils sont ensemble, cela se comprend ! Effet très clean ! Quelle puissance ! Quel impact ! Mais que veut-il le bougre ? Mettre le doute dans mon esprit ? Veut-il que je crois qu’il ait des pouvoirs ? Philippe de PERTHUIS laisse planer le doute tout en précisant que c’est un spectacle. Si à un moment ou à un autre du spectacle, les gens plongent trop profond dans le doute, il sait les ramener dans la réalité magique par un mot d’humour, un clin d’œil ou un sourire. Pourtant quand il fait le sérieux, sourcil relevé (pas comme que Max MAVEN), il laisse planer un air de mystère intéressant. En fait il y a un sain équilibre dans tout cela, un coté rassurant et un coté inquiétant. Est-ce un spectacle de mentalisme ? Ben non ! Philippe définit lui-même son spectacle comme de la magie mentale avec beaucoup d’humour. Il souhaite que cela reste un spectacle et que son public garde un bon souvenir du show. Mais il ne veut pas mettre mal à l’aise une partie du public. C’est pourquoi il a choisi cette voie de magie mentale, d’effets qui peuvent paraître un peu bizarres pour le spectateur, mais qui reste dans le domaine du spectacle : pas de voyance après, quoi !!!! »
« Quelle puissance ! Quel impact ! » – Bruno
Revues de presse








